ANIMATEURS SOCIOCULTURELS

La semaine dernière nous avons reçu la visite de trois animateurs culturels du POCTEFA-MIGAP (proyecto transfronterizo). Ils ont organisé des activités variées avec les élèves, ainsi avec 3º de ESO ils ont travaillé à propos des reseaux sociaux, la diversité et l´interculturalité avec des courts-métrages comme «Pimprenelle» et «Hijab». Après le visionnage on a fait de petit débats avec les élèves.

Pour les classes de 1º de ESO il y a eu des jeux où tout le monde a participé et s´est bien amusé.

Finalement 2º de ESO a connu les jeux traditionnels du Pays Basque puisque les trois jeunes français venaient de la ville de Bayonne.

Le tir à la corde : soka tira. Consiste à opposer sur une même corde deux équipes comptant le même nombre de tireurs et de poids égal.

Le Transport de bidons : txingas. Dans notre cas c´étaient des seaux remplis d´eau.

Course des contrebandiers: est une course en relais consistant à effectuer, avec un sac sur le dos, un parcours parsemé d’obstacles. Nos élèves devaient faire un parcours parsemé de plots.

Trois jeunes françaises animatrices sont venues aussi dans notre lycée pour faire des activités et des jeux avec les dix élèves qu´au mois de juillet (du 6 au 13) partiront à l´île d´Oléron pour passer une semaine avec dix étudiants de Monreal del Campo (Teruel) et dix jeunes français. Il s´agit d´un projet Interculturel entre la Mairie de Huesca, Monreal del Campo et France.