EXCURSION À PAU : Porte des Pyrénées

ENLACE FOTOS

Lundi 28 mai nous sommes partis à 7,30 pour faire une excursion en France avec 46 élèves de 1º de ESO.

À Étsaut  (vallée d´Aspe) nous avons visité la Maison de l´Ours dans le  Parc National des Pyrénées, là répartis en deux groupes nous avons regardé  un film sur le travail des gardes-moniteurs du parc et sur la flore et la faune, le pastoralisme et la vie en altitude. Puis nous avons vu l´exposition permanente qui informe et  sensibilise les visiteurs au respect et à la préservation du patrimoine et qui raconte la vie en montagne: les arbres, les animaux et les modes de vie.

 

À l´extérieur on a fait le sentier des arbres” un itinéraire d’interprétation destiné aux quatre familles de handicap, qui permet une immersion dans la nature en toute autonomie. Il explore le thème des arbres et de diversité de la vie pouvant s’y développer. En suivant les étapes de ce sentier, on  progresse en altitude et on apprend à reconnaître les arbres  et arbustes de chaque milieu. Chaque élève devait remplir un petit cahier de travail à propos de cette visite et de celle du château.

 

Vers une heure et demie nous sommes arrivés à Pau pour manger, faire un petit tour et commencer la visite guidée du Château d´Henri IV, grâce aux explications des guides les élèves ont pu connaître qui était Henri IV et  pourquoi il a été important. Ils ont été surpris de voir les tapis, les chambres, le lit où il dormait ou la fameuse carapace de tortue qui lui aurait servi de berceau.

L´après-midi  pour nous régaler et  pour bien finir notre journée en France nous nous sommes arrêtés à la chocolaterie Lindt  à Oloron Sainte-Marie.

 

Le Béarn bien vaut une visite malgré la pluie qui nous a accompagné pendant le trajet .

 

Mercedes Acín

Ángela Alonso

Patricia Monclús

Sarah Vernay