Tour de France

 

Mardi 5 décembre nous avons assisté avec 53 élèves de 4º de ESO, 1º et 2º de bachillerato à la projection du film Tour de France en VO. C´est un film de 2016 réalisé par Rachid Djaïdani et interprété par  Gérard Depardieu et Sadek ( un musicien français qui fait du rap).

 

Le film raconte l´histoire de deux hommes que tout semble opposer: Far´hook est jeune, Serge ne l´est plus. Le premier compose et interprète du rap, le second admire Serge Lama, Far´Hook est d´origine maghrébine, Serge français. L´un peint des tableaux, l´autre enregistre des vidéos avec son portable…

Le jeune rappeur accompagne le père de son ami Bilal dans son tour autour des ports de France peints par Claude Joseph Vernet au XVIIIe siècle, Far´hook sauve sa peau tandis que Serge, retraité  et veuf, tient une promesse faite à son épouse peu avant sa mort.

Chemin faisant, ils se découvriront pourtant quelques centres d’intérêt communs, comme les textes littéraires classiques et populaires français. Et finalement, ils s’apporteront l’un à l’autre des solutions à leurs problèmes respectifs.

 

Avant la projection du film les élèves avaient travaillé en cours quelques activités à propos du film: les affiches, la bande annonce, quelques personnages présents dans le film: Charles Baudelaire et son poème L´albatros,  Serge Lama et sa chanson Je suis malade, Vernet et ses marines des ports français: Bayonne, Bordeaux, la Rochelle…

 

Mercedes Acín

Ángela Alonso