TOUS EN SCÈNE !! LE MISANTHROPE de Molière

 

Mercredi 11 janvier 30 élèves de la section Bilingüe de 2º de ESO ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre « Le misanthrope» de Molière au Centro Cultural Manuel Benito Moliner.

 

Avant la représentation ils avaient travaillé en cours pour connaître un peu l´auteur, son œuvre et  la pièce : quelques textes et personnages et  nous avions travaillé une scène. Ils avaient préparé aussi quelques questions à leur poser après la représentation.

 

Pendant plus d´une heure trois jeunes acteurs sur la scène : Alexandra, Nico et Ángel nous ont fait  partager les aventures d´Alceste, son amoureuse Célimène et le reste des personnages.

 

Le Misanthrope est une comédie théâtrale écrite par Molière en 1666. La pièce nous parle de

l´hypocrisie, les défauts humains, montrés au moyen des personnages, et les problèmes sociaux de l’époque. Molière a écrit cette pièce pendant qu’il était malade, juste après que sa femme l’ait abandonnée. Ces faits ont énormément influencé l’auteur, qui montre sa contrariété et son mécontentement envers l’être humain et la société qui l’entoure. Molière s’était déjà affronté auparavant à la censure avec certaines de ses pièces, telles que Le Tartuffe et Dom Juan, fait c’est pourquoi un grand doute entoure le personnage principal Alceste.  Faudrait-il le considérer comme un héros dû à son honnêteté ou simplement comme un idiot très peu réaliste et qui idéalise la société ? Contrairement au reste des gens, Alceste refuse toute sorte de compliments et s’adapter aux mœurs sociaux. Son attitude le rend peu populaire et l’isole d’un monde qu’il considère superflu et faux. Malgré ceci, Alceste ne peut pas s’empêcher d’aimer Célimène, une fille rusée et frivole qui l’a totalement  conquis.

 

Après la représentation, comme d´habitude, les  acteurs ont maintenu un colloque avec les élèves qui leur ont posé des questions à propos du théâtre en général, de la profession d´acteur et de la pièce qu´ils venaient de jouer.

 

Une  fois encore, ils ont réussi à nous amuser et à nous faire  passer un bon moment ensemble au côté de l´un des auteurs les plus influents de la littérature classique française.