ÉCHANGE IES LUCAS MALLADA- LYCÉE DE BORDA 2018

 

Vingt et un  élèves de 3º de ESO  accompagnés par deux professeurs ont passé la semaine du  14  au 20  mai à Dax pour continuer l´échange scolaire de cette année.

 

Nous sommes partis le lundi 14 pour arriver à Saint-Jean de Luz, ville corsaire où nous avons passé la journée, cette fois-ci le temps ne nous a pas accompagné il y avait du vent et il faisait froid même si cela n´a pas empêché la première baignade pour quelques élèves!!  Après promenade sur la plage, petite visite pour  découvrir la ville: Maison Louis XIV et Maison de l´Infante, l´Hôtel de Ville, la maison des Trois Canons et la Maison Alexandrenia et l´ église de Saint Jean-Baptiste témoin du mariage de Louis XIV et l ´Infante Marie-Thérèse qui était fermée par travaux.

Mardi nous nous sommés déplacés jusqu´à  Mimizan sur la côte de l´océan Atlantique, d´abord on a commencé par la visite de la Maison du Patrimoine où il y avait une exposition temporaire sur les naufrages, et après nous avons ecouté le guide qui nous a expliqué le travail du résinier et du gemmage dans la region des Landes.

Le temps encore frais : sur la plage on a pris de jolies photos, on a contemplé le grand large et nous nous sommes baladés.

L´aprés-midi c´était l´étang de la Mailloueyre où nous avons fait  le sentier de 3 km: Observatoire ornithologique et d´animaux où nous avons pu voir les ragondins, entre les dunes et la forêt.

ENLACE FOTOS

Visita al Justicia de Aragón

Los alumnos de la tercera asamblea extraordinaria del Modelo Parlamento Europeo celebrada en la Universidad San Jorge  el pasado mes de mayo han entregado hoy a Ángel Dolado, Justicia de Aragón, las resoluciones sobre acoso escolar que surgieron en dicha asamblea.

Alumnos de colegios e institutos de Zaragoza y de Huesca han acudido a visitar al Justicia y le han entregado las resoluciones que ellos, como jóvenes, consideran que podría poner en marcha el Parlamento Europeo para frenar el acoso en las escuelas y en los centros deportivos y de recreo.

La Universidad San Jorge dio la oportunidad a los estudiantes de 4º de la ESO de simular un Parlamento, prestando sus instalaciones y medios. Es una actividad nacional, de la Fundación San Patricio,  cuya III Asamblea Extraordinaria Modelo Parlamento Europeo han organizado en Aragón los colegios Condes de Aragón y  Británico.

La entrega al Justicia de Aragón de las Resoluciones tiene , entre otras cosas, resoluciones como  Instar para que “las situaciones de acoso no aparezcan como una conducta normal en los medios de comunicación y no se tomen como referente” , o ” solicitar penas económicas a familias, colegios, clubes deportivos, etc, que hagan caso omiso de los casos de bullying”; ” solicitar una reforma del código penal para poder establecer penas a los menores implicados en los casos más graves de acoso, y generar archivos de acosadores para tener en cuenta en futuros casos.”

Y es que los jóvenes están preocupados por el descenso del rendimiento escolar de los compañeros cuando se sienten acosados, por la falta de medios que hay para luchar contra el ciberbullying, la falta de implicación de la sociedad justificando los casos de acoso en las redes o medios informáticos y la poca penalización que hay.

Los centros que han acudido son algunos de los que han participado en la sesión de la Universidad San Jorge:

Colegio Británico, Colegio Condes de Aragón, IES Lucas Mallada de Huesca, IES Pablo Serrano de Zaragoza, Colegio La Salle Gran Vía, Colegio Montessori, IES La Azucarera, Colegio San Valero, IES Pedro Cerrada.

EXCURSION À PAU : Porte des Pyrénées

ENLACE FOTOS

Lundi 28 mai nous sommes partis à 7,30 pour faire une excursion en France avec 46 élèves de 1º de ESO.

À Étsaut  (vallée d´Aspe) nous avons visité la Maison de l´Ours dans le  Parc National des Pyrénées, là répartis en deux groupes nous avons regardé  un film sur le travail des gardes-moniteurs du parc et sur la flore et la faune, le pastoralisme et la vie en altitude. Puis nous avons vu l´exposition permanente qui informe et  sensibilise les visiteurs au respect et à la préservation du patrimoine et qui raconte la vie en montagne: les arbres, les animaux et les modes de vie.

 

À l´extérieur on a fait le sentier des arbres” un itinéraire d’interprétation destiné aux quatre familles de handicap, qui permet une immersion dans la nature en toute autonomie. Il explore le thème des arbres et de diversité de la vie pouvant s’y développer. En suivant les étapes de ce sentier, on  progresse en altitude et on apprend à reconnaître les arbres  et arbustes de chaque milieu. Chaque élève devait remplir un petit cahier de travail à propos de cette visite et de celle du château.

 

Vers une heure et demie nous sommes arrivés à Pau pour manger, faire un petit tour et commencer la visite guidée du Château d´Henri IV, grâce aux explications des guides les élèves ont pu connaître qui était Henri IV et  pourquoi il a été important. Ils ont été surpris de voir les tapis, les chambres, le lit où il dormait ou la fameuse carapace de tortue qui lui aurait servi de berceau.

L´après-midi  pour nous régaler et  pour bien finir notre journée en France nous nous sommes arrêtés à la chocolaterie Lindt  à Oloron Sainte-Marie.

 

Le Béarn bien vaut une visite malgré la pluie qui nous a accompagné pendant le trajet .

 

Mercedes Acín

Ángela Alonso

Patricia Monclús

Sarah Vernay

Callejón del gato: la biodiversité

EXPOSITION LA BIODIVERSITÉ

ENLACE FOTOS

Le Département de Français en collaboration avec L´Institut Français de Saragosse a organisé une exposition d´affiches à propos de la biodiversité que vous pouvez  voir du 25 mai au 15 juin au  Callejón del Gato.

Le 22 mai on célèbre partout dans le monde la journée internationale de la biodiversité qui a pour thème  cette année la biodiversité insulaire.

L’avenir de l’homme est étroitement lié à la diversité biologique, c’est-à-dire à toutes les formes de vie qui existent  sur Terre. La biodiversité est fondamentale pour le  développement durable et pour le bien-être humain. Elle est cruciale pour la réduction de la pauvreté, en raison des produits de base qu’elle procure et des services rendus par les écosystèmes.

La dégradation des habitats et la perte de biodiversité menacent les moyens de subsistance de plus d’un milliard de personnes vivant sur des terres sèches et subhumides.

 

Le 5 juin on célèbre la Journée Mondiale de L´Environnement. Le thème de cette année 2018 est la lutte contre la pollution plastique. Ce thème encourage les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l’utilisation excessive de plastiques à usage unique responsable de la pollution de nos océans et représentant une menace pour la santé.