Institut Français: conferencia “Mujeres y ciencia”

El Institut Fraçais en Huesca, ha organizado en colaboración con el Instituto Aragonés de la Mujer,
adscrito al Departamento de Ciudadanía y Derechos Sociales del Gobierno de Aragón,

La Conferencia:
“MUJERES Y CIENCIA”.

18 octubre 2017, 19:30 horas

En la Sede del Insituto Français en Huesca,
sito en el Centro Raíces,
c/ La Campana 1, 22001- Huesca

ACTO GRATUITO

Reuniones padres: 23 y 24 de octubre

DÍA 23

17:00 h. 1º ESO.

17:45 h. 2º ESO.

18:30 h. 3º ESO.

DÍA 24

17:00 h. 4º ESO.

17:45 h. 1º  BTO.

18:30 h. 2º BTO.

 

La reunión comenzará en el Salón de actos del Instituto donde el equipo directivo presentará a los tutores quienes continuarán las reuniones en las distintas aulas de referencia de cada grupo.

Jornadas de alfabetización informacional. Biblioteca “Durán Gudiol”

 
La vuelta al mundo en … para 1º ESO:
Jueves, 26 de octubre de 10:45 a 11: 45  y 11.55 a12.55
Viernes, 27 de octubre, de 10:45 a 11:45 y 12:45 a 13:45
El cambio climático. 1º BACH
Lunes, 6 de noviembre a las 13:30-14:30
Lunes, 13 de noviembre a las 13.30-14.30
Faltan por confirmar las sesiones de 3ºESO que posiblemente serán el viernes, 10 de noviembre
Según el documento Marco de referencia para las bibliotecas escolares, publicado por el Ministerio de Educación en 2011, “la consecución de una de las competencias básicas recogidas en los nuevos currículos, denominada Tratamiento de la información y competencia digital, exige la utilización de fuentes informativas diversas y en distinto soporte, más allá del libro de texto (impreso o electrónico). La biblioteca escolar, además de otros puntos de acceso a recursos digitales que puedan existir en el centro (aulas multimedia, punto de acceso a internet en las aulas,…), es el instrumento fundamental para el trabajo enfocado a la adquisición de esta competencia, superando el alfabetismo digital (conocimiento del uso de los ordenadores y otros recursos digitales) y contemplando los contenidos propios de lo que, en foros internacionales y nacionales, se está denominando alfabetización informacional (ALFIN)”.

ÉCHANGE IES LUCAS MALLADA- LYCÉE DE BORDA

Seize élèvesde 3º de ESO  accompagnés par deux professeurs ont passé la semaine du  8 au 14 mai à Dax pour continuer l´échange scolaire de cette année.

 

Nous sommes partis le lundi 8 pour arriver à Saint-Jean de Luz,ville corsaire où nous avons passé une journée splendide: promenade sur la plage, petite visite pour  découvrir la ville: Maison Louis XIV et Maison de l´Infante, l´Hôtel de Ville, la maison des Trois Canons et la Maison Alexandrenia et l´ église de Saint Jean-Baptiste témoin du mariage de Louis XIV et l ´Infante Marie-Thérèse.

 

Mardi nous nous sommés déplacés jusqu´à  Mimizan sur la côte de l´océan Atlantique Bayonne, d´abord on a comencé par la visite de la Maison du Patrimoine où il y avait une exposition temporaire sur les naufrages, et après nous avons ecouté le guide qui nous a expliqué le travail du résinier et du gemmage dans la región des Landes.

Le temps superbe: sur la plage on a pris de jolies potos, on a contemplé le grand large et nous nous sommes baladés.

L´aprés midi c´était la visite du clocher-porche de Mimizan dernier vestige de l’ancienne église prieurale Sainte-Marie, aujourd’hui disparue.

 

 Mercredi en cours! Tout le monde est allé en cours  avec son correspondant, ils ont appris de l´anglais, des maths, de la physique, de la biologie,du français et mème de l´espagnol… Ils ont mángé tous ensembe au restaurant et ils ont passé l´après-midi à s´amuser.

 

Jeudi matin c´est la visite  au Parc du Sarrat, cette fois –ci sans la pluie  et cela nous a permis de jouir de toute la beauté de ce magnifique parc botanique classé Jardin Remarquable sur plus de 3 hectares, 1 245 arbres de 27 familles différentes ainsi que 200 espèces d’arbustes.

À onze heures et demie à la cantine pour manger!! Oui, vous avez bien lu!! Nos élèves étatient fort étonnés de manger à cette heure-ci…

L´après-midi visite  guidée de Dax avec les correspondants français: les Arènes, les remparts, la Place de la Fontaine Chaude, les grands hôtels Splendide aujourd´hui en travaux de rénovation et d´ adaptation et qui reouvrira en 2018, et les Thermes reouvert depuis le mois de  mars,  le Trou des Pauvres situé sur les berges de l’Adour, c’est le lieu où autrefois, les malades sans ressources venaient se tremper pour profiter de la boue chaude et bienfaisante. Nous avons terminé la visite sur la Place de la Cathédrale en écoutant la légende du Légionnaire et son chien.

 

Et ensuite, les professeurs françaises avaient organisé un rally  en ville avec des questions à répondre par deux: correspondant espagnol et correspondant français. Nous avons dégusté les Pastis Landais une des spécialités de Dax et le chocolat.Ce sont Cristina et Camille qui ont gagné et elles ont eu un prix.

 

Vendredi : nous nous sommes allés à Bayonne où nous avons fait une visite guidée du “Vieux Bayonne”: la muraille, le Château Vieux, un petit atelier de reliure, la Cathédrale de Sainte- Marie et son magnifique cloître et toutes les petites ruelles. Parler de Bayonne c´est parler aussi du chocolat, spécialité bayonnaise incontournable, c´est pour cette raison que nous avons fait une petite dégustation à l´Atelier du Chocolat sur la rue du Port Neuf.Samedi.

L´après-midi c´était la visite de Loretzia,  loreztia en euskara, langue des basques signifie “douceurs de fleurs”. C’est le nom qu’a choisi Jacques Salles, apiculteur depuis une  une trentaine d’années, pour présenter ses créations. On a découvert la vie des abeilles dans la ruche, les produits qu´elles fabriquent, les traditions du Pays Basque et le métier d´apiculteur.

Et pour bien finir la visite une dégustation de miel et des confitures avec initiation aux goûts : amer, acide, doux, fort.

 

Samedi avec les familles: il y en a qui sont partis sur la plage à Seignosse et Capbreton,

faire des achats,aller au bowling,  vistier Mont-de-Marsan…

 

Dimanche retour à Huesca, très contents d´avoir fait de nouveaux amis, d´avoir visité beaucoup de lieux et d´avoir partagé cette semaine avec nos correspondants français.